Créations

Let's Dance - La Messe

Duo chorégraphique de 25 minutes, par Sarah DUNAUD

Durée - 25 minutes
Espace extérieur - Boulodrome
Tout public participatif

Qu'en est-il de la danse ? Et notamment du fameux bal poussière, ce bal lontan dont tant d'anciens nous parlent. Ce dernier semble être, ou avoir été, une institution à la Réunion. Que serait un bal moderne géant auquel chaque individu participe et trouve sa place ?

Du bal de Cour aux bals clandestins, les codes du bal sont nombreux et se retrouvent aux quatre coins du monde : les danses en ligne, celles de couple, le jeu des regards, une invitation, une mazurka... Qu'est ce qui les rend unique ?

Passé la Révolution Française, toutes les branches de la société s'y retrouvent : le Bal. Il devient alors l'endroit phare où tout est possible. L'accent est donné sur cette danse, sûrement la plus oubliée aujourd'hui par une société où tout doit aller vite, le slow. Prendre le temps d'une rencontre, d'un geste, un contact, d'une balade à deux. Qui guide, qui est guidé quand il s'agit de deux cavalières ?

L'esthétique générale est inspirée du Bal des Matières des familles De Noailles (1929), nous questionnerons le côté futuriste et annonciateur des années disco. Reconstituer une boule à mille facettes, un bal à mille ouvertures. Cette création s'appuiera également sur l’œuvre de Picasso Deux femmes courant sur la plage. Œuvre post-guerre, deux femmes généreuses en mouvement apparaissent légères, géantes et libres. D’inspiration antique, leurs deux corps semblent attirés par ce ciel d’un bleu unique.

Remerciement :


Coproduction : Projet Békali - Kabardock, Séchoir, Léspas, Théâtre sous les arbres
La Compagnie Morphose bénéficie du soutien de l’Union Européenne (FEADER – LEADER), La Région Réunion, Le TCO et La ville de Saint-Paul dans le cadre de son projet global de territoire HORS CADRE.
avec le soutien de la compagnie Danses en l’R et du Hangar – Centre Chorégraphique Eric Languet

Crédits :
Chorégraphie et mise en scène : Sarah Dunaud
Interprètes : Amélie Pialot et Sarah Dunaud
Création musicale : Thierry TH Desseaux
Regard extérieur : Soraya Thomas
Scénographe : Frédéric Dussoulier
Référent technique : Frédéric Dubreuil
Photographe : Marie-Julie Gascon

6

Inscription Newsletter